14 articles

Les élèves de Dispo Sciences Po à la journée d'actualité du Conseil Régional

Par rive-gauche administrateurPublié le 13 juin 2017 à 15:44 ♦ Mis à jour le 13 juin 2017 à 15:49

 

Jeudi 8 juin 2017,  les 11 élèves du Dispo Sciences Po, conduits par leurs professeurs Pascal Cabaret et Emilie Gracia,  ont participé à la traditionnelle journée d’actualité dans l’enceinte du Conseil Régional d’Occitanie de Toulouse. Devant les 21 autres lycées qui concouraient, ils ont présenté  leur production écrite et leur production vidéo sur le thème « voter » qu’ils ont choisi d’aborder sous l’angle de l’abstention.

Les élèves ont vu leur investissement récompensé puisqu’ils ont obtenu un des prix des professionnels. Bravo à eux !

 

Le lien de leur vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=CKAotwptY24&t=5s

 

Les élèves de Dispo Sciences Po à la rencontre de nos élus

Par rive-gauche administrateurPublié le 23 mai 2017 à 11:46

Le thème de la journée d’actualité du Dispo Sciences Po en 2ndeest cette année « Voter ». Pour nourrir leur réflexion les élèves de Seconde, encadrés par Pascal Cabaret et Emilie Gracia, ont rencontré au lycée le jeudi 18 mai 2017 la députée de la 4e circonscription Martine Martinel.

Le même groupe a été reçu le 21 avril 2017 dans le Salon Rouge du Capitole par M. Le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ainsi que son adjointe chargée des affaires scolaires Marion Lalane de Laubadère.

Les élèves ont pu leur poser des questions sur leur vision du vote, leur capacité à mobiliser les électeurs en tant qu’élus, leur état d’esprit le jour du vote et ainsi que leurs motivations à briguer un mandat.

Ces entretiens ont été marqués par leur richesse et leur convivialité. Peut-être qu’ils ont même fait naître des vocations parmi nos élèves ?

 

 

 

Don du sang 2017

Par rive-gauche administrateurPublié le 25 avr. 2017 à 15:53 ♦ Mis à jour le 25 avr. 2017 à 15:55

Une collecte de sang a été organisée le jeudi 20 avril dernier à la Cité Scolaire Rive Gauche en collaboration avec L'Etablissement français du sang.

112 personnes se sont présentées et 69 d'entre elles ont pu être prélevées.

 

Merci à ceux qui ont contribué à cet excellent résultat !

 

Les élèves de TGA2

Exposition « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes »

Par rive-gauche administrateurPublié le 22 mars 2017 à 12:32 ♦ Mis à jour le 22 mars 2017 à 12:37

Du 21 au 31 mars la cité scolaire accueille une exposition intitulée «  Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes ». Cette exposition, prêtée par l’espace des diversités de Toulouse illustre la semaine de réflexion sur les violences subies par les femmes dans notre société et sur laquelle travaillent les terminales CAP.

Dans ce cadre, les élèves regarderont et travailleront également sur le film de Mme Dialo « Les femmes du bus 678 ». En complément, un atelier d’autodéfense féminine leur sera proposé par l’association Faire Face le jeudi 30 mars.

Par ailleurs, les élèves fabriqueront en arts appliqués des « mash-up » : visuels sous forme  de collages pour déconstruire les stéréotypes de genre.

Le rendez-vous de la communication, troisième édition

Par rive-gauche administrateurPublié le 28 févr. 2017 à 14:16 ♦ Mis à jour le 28 févr. 2017 à 14:50

Le Rendez-vous de la comm’est un événement organisé chaque année par les étudiants et l’équipe enseignante du BTS Communication du lycée Rive Gauche. Au cours d’une après-midi de mars, une question contemporaine de communication est abordée par différents conférenciers, professionnels et universitaires. Cette année, les étudiants et leurs invités s'intéresseront à la bande dessinée, ses usages et ses enjeux dans la littérature, les médias et la communication. 

 

Vendredi 10 mars 2017, 14h-17

«  Bande dessinée : littérature, média et communication ».

 

En choisissant cette problématique d’étude, il s’agit de :

  • poursuivre et affiner notre réflexion concernant les liens de l’art et de la communication ;
  • aborder un genre de plus en plus utilisé par les communicants, notamment en communication de prévention : la bande-dessinée documentaire ;
  • faire le lien entre les classes du lycée général et les étudiants du post-bac (assisteront à cette journée d’études les étudiants du BTS communication, mais aussi ceux de MANAA – qui ont rencontré à l’automne 2016 une bédétiste franco-libanaise, ZeinaAbirached – et les lycéens de l’enseignement d’exploration « Arts visuels » – qui participent au prix lycéen du festival de la BD de Colomiers).

Plus généralement, le « Rendez-vous de la comm » permet de :

  • favoriser les échanges professionnels et engager les étudiants à réfléchir à leur orientation ;
  • créer une émulation, notamment en cours de « cultures de communication » (projet d’établissement : ART);

 

Les intervenants de l’édition 2017

 

Nos trois intervenants réfléchiront à cette question contemporaine de communication, "BD : littérature média et communication".

 

  • 14h-14h30 : Jacques Dürrenmatt, professeur en Sorbonne, auteur de Bande dessinée et littérature (Garnier, 2013)

 

  • 14h30-15h00 : Nathalie Thiriez, co-fondatrice et directrice artistique du journal Le 1, 

 

  • 15h-15h30 : Brice Marchal, graphiste toulousain et collaborateur régulier de l'agence de communication spécialisée en BD "Agence 9, une bulle en plus" (Paris).

 

  • 16h00-17h00 : « BD : diversité des pratiques, multiplicité des enjeux », une table-ronde animée par les étudiants. 

 

Contact

Mathilde Bonazzi, Mathilde.Bonazzi1@ac-toulouse.fr

 

 

 

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page