Festival International des Littératures noires et policières 2013/2014

Le polar : miroir de la société ?  

Dans le cadre du festival international des littératures noires et policières au forum de la librairie de la Renaissance à Toulouse, les élèves de Seconde de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société", avec Mme Olive (documentaliste), Mme Vallée (professeur de Lettres) et Mr Cabaret (histoire géographie) ont rencontré le vendredi 11 octobre 2013 des auteurs de romans policiers : Raja Alem, Sir Cedric, Hervé Jubert, Petros Markaris, Elsa Marpeau, Olivier Truc.

Le matin, une rencontre fort animée a eu lieu au CDI où les élèves de 1ère S et de Terminale S ont pu dialoguer avec Victor del Arbol auteur du très beau et très noir polar : la Tristesse du Samourai.

Les élèves de secondes sont repartis avec un reportage sur ce festival consultable sur le blog des élèves de Littérature et Société : "Surfer sur la littérature".

A l'issue de cette visite, chaque élève a choisi un livre "coup de coeur" acheté par le CDI et qui viendra enrichir son fonds.

Un compte-rendu de ces lectures est accessible sur ce même blog.

Les élèves ont écrit des nouvelles policières en partenariat avec la Médiathèque du Grand M qui seront présentées et lues par des comédiens dans le cadre du festival des littératures policière de 2014.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE OLIVE le 03 févr. 2014 à 19:22

haut de page