BTS Design de communication, espace et volume : Bienvenue

Le BTS Design de Communication, Espace et Volume vise la formation de professionnels, spécialistes de la conceptualisation et de la création de produits de communication appliqués aux volumes et par extension de l’aménagement d’espaces communicants. Ces professionnels sont à même d’intervenir sur des espaces et volumes, éphémères ou pérennes, dans le secteur publicitaire (stand, exposition, aménagement de véhicule, organisation de plateaux de spectacles promotionnels,...), le secteur commercial (aménagement de lieux de vente, hall de réception, animations de galeries commerciales,...) ou le secteur culturel (galeries, expositions, musées, actions culturelles ponctuelles, plateau de télévision), et en liaison avec la publicité volume (emballage, conditionnement, présentoir, publicité sur les lieux de vente).

La formation croise des apprentissages alliant l’esprit d’analyse et de synthèse, l’aptitude à la communication, l’imagination, le sens artistique et le dynamisme. Elle comprend un stage obligatoire de 4 à 6 semaines en milieu professionnel, dans un des domaines du design de communication.

Débouchés

L’obtention du BTS Design de communication, espace et volume conduit à des emplois, soit de salariés au sein d’agences conseil en communication volume, d’agences conseil en exposition et événement, d’entreprises de conception de supports PLV, d’agences de design conseil en packaging, soit de designer de communication indépendant.

Poursuites d’étude

Après le BTS, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre par équivalence les cursus de formation des écoles d’arts et de design ou cursus universitaires.

Conditions d’admission

La formation est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MANAA), ou encore titulaires d’un BT des arts appliqués ou diplôme équivalent du secteur de la communication.

Pour l'année scolaire 2016-2017, 12 places sont prévues.

Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac.

Le date limite de saisie des inscriptions est le 20 mars à 18h00.

Les candidatures hors Admission Post Bac (APB) ne seront pas retenues.

L'admission est effectuée par le classement des dossiers au regard des bulletins fournis ainsi qu'à travers les appréciations, la comptabilisation des absences... sur les classes de 1ère et de terminale. La commission de recrutement tient compte de l'avis formulé par les professeurs quant à l'orientation. 

 

 

Modifier le commentaire 

par SEBASTIEN RICARD le 15 févr. 2016 à 11:01

haut de page