Mise à niveau Arts appliqués : Bienvenue

La classe de mise à niveau est une classe passerelle ouverte aux élèves, issus d’une filière du second cycle non spécifique des arts appliqués, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cycle supérieur des arts appliqués ou des métiers d’art.

Il s’agit d’une formation accélérée en un an, qui met l’accent sur l’acquisition des connaissances et des savoir-faire fondamentaux de la discipline, indispensables à la poursuite d’étude. Cette classe a essentiellement une visée probatoire permettant de faciliter les projets d’orientation des élèves. En conséquence, elle ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme.

  • Conditions d’admission

Seuls peuvent être admis dans cette classe, les élèves venant d’achever leur second cycle, conduisant à un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, ou l’ayant achevé depuis un an au plus.

Cette filière est donc dédiée aux élèves des Terminales générales, technologiques et professionnelles sous réserve de l'obtention du baccalauréat.

Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac.

La date limite de saisie des inscriptions est le 20 mars à 18h00.

Les candidatures hors Admission Post Bac (APB) ne seront pas retenues.

Pour 2016-2017, 24 places sont prévues au lycée Rive Gauche. 

L'admission est effectuée par le classement des dossiers au regard des bulletins fournis ainsi qu'au travers des appréciations, la comptabilisation des absences... sur les classes de 1ère et terminale. La commission de recrutement tient compte également de l'avis formulé par les professeurs quant à l'orientation. 

Il n'est pas demandé la présentation ou production d'un travail ou d'une oeuvre. 

  • Poursuites d’étude

Outre la poursuite d’étude dans les sections de technicien supérieur des arts appliqués, la classe de mise à niveau permet également d’accéder dans les formations qui préparent aux diplômes des métiers d’art (DMA).

Par ailleurs, elle représente aussi une excellente préparation aux concours d’accès dans les écoles d’arts, d’architecture et de design ou les classes préparatoires à l’ENS Cachan.

Modifier le commentaire 

par SEBASTIEN RICARD le 15 févr. 2016 à 10:33

haut de page