DISPENSES et INAPTITUDES en EPS

LES DISPENSES D’EPS

Les textes officiels de l’Éducation Nationale distinguent la notion de dispense de celle d’inaptitude.

1.      Les dispenses n’excédant pas une séance :

1.1  L’inaptitude ponctuelle :

Si l'élève a un problème ponctuel, les parents demandent au professeur d’EPS de la classe de dispenser l’élève pour la séance. Il est utile d’expliquer la gravité du problème. Les professeurs pourront ainsi éventuellement confier des tâches à l'élève en connaissance de cause (tâches susceptibles d’être évaluées).  

  • L’élève présente à son professeur d’EPS sa dispense sous enveloppe ou écrite sur le carnet de correspondance au moment de l’appel et assiste au cours.

1.2  Remarque 

Assister aux cours d'EPS est obligatoire, au même titre qu'assister aux cours de mathématiques ou de français. Un certificat médical dispense de pratique physique mais ne dispense pas d'être présent en cours. Certaines dispenses n'empêchent pas de participer  au cours (arbitrage, aides, juge, observations,…)

2.      Dispense longues :

2.1 L’inaptitude totale pour une durée déterminée : 

Un élève ne peut pratiquer aucune activité physique pendant une période courte. L’élève doit alors se présenter et remettre au moment de l’appel  à son  professeur d’EPS le certificat médical (modèle joint) daté,   précisant l’inaptitude totale de l’élève durant la période.

  •   L’élève doit être présent en cours d’EPS si la dispense est inférieure à 1 mois, et le professeur organisera pour lui des activités d’arbitrage, de management, d’observation ou d’organisation.
  •  L’élève est dispensé de présence en cours d’EPS si la dispense est supérieure à 1 mois.

2.2 L’inaptitude partielle pour l’année scolaire :

Un élève ne peut pratiquer une activité physique spécifique et ce durant toute l’année scolaire en cours. L’élève doit alors présenter en début d’année  au professeur d’EPS son certificat médical (modèle ENT) daté en précisant le type d’inaptitude en termes d’incapacités.

  •   L’élève doit être présent en cours d’EPS et le professeur organisera pour lui une activité de substitution ou des activités d’arbitrage, de management, d’observation ou d’organisation.

2.3  L’inaptitude totale pour l’année scolaire :

Un élève ne peut pratiquer aucune activité physique et ce durant toute l’année scolaire en cours.

L’élève doit alors se présenter dès le début de l’année scolaire afin de remettre au professeur d’EPS son certificat médical (modèle joint) daté, et précisant l’inaptitude totale de l’élève durant toute l’année scolaire en cours.

  •   L’élève est alors dispensé de présence en cours d’EPS.

 

 

ATTENTION : TOUS LES CERTIFICATS MEDICAUX DOIVENT ETRE VISES PAR L’INFIRMERIE   (QUI TRANSMETTRA A LA VIE SCOLAIRE ET SI BESOIN AU MEDECIN SCOLAIRE) PUIS PRESENTES   AU PROFESSEUR D’EPS RESPONSABLE DU COURS.

  

 

Modifier le commentaire 

par PHILIPPE FILIATRE le 02 juil. 2016 à 17:35

haut de page