DNL espagnol

 

LA DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)

EN LANGUE ESPAGNOLE AU LYCÉE RIVE GAUCHE

Historia y Geografía

 

Viajes

 

Proyectos

 

Cursos

 

Bachillerato

 

 

Avant tout la DNL s’inscrit au sein de la section européenne de  langue espagnole au lycée Rive Gauche

I - QUI PEUT S'INSCRIRE dans la Section Européenne (SE)?/¿ QUIÉN PUEDE MATRICULARSE en la Sección Europea?

            La section euro-espagnol s'adresse à tout élève:

•           Intéressé(e) et motivé(e) par l'espagnol et l'histoire-géographie

•           Volontaire, aimant s'exprimer à l'oral

•           Curieux(se) et ouvert(e) sur le monde

•           Ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontanément en espagnol même avec des erreurs!

•           Ayant le désir de participer aux activités proposées

 

II -HORAIRES et DISCIPLINES D'ENSEIGNEMENT/HORARIOS Y ASIGNATURAS DE ENSEÑANZA

Une section européenne est une filière d'enseignement général de la seconde à la terminale avec les mêmes programmes que les séries classiques, et en plus, une discipline enseignée en langue étrangère (la DNL - discipline non linguistique)

Les élèves choisissant la section européenne sont alors regroupés et ont, en plus des autres cours,

•           1 h d'Espagnol (en formation renforcée)

•           et 1 h d'Histoire-Géographie en langue espagnole

L'objectif est de permettre aux élèves d'utiliser l`espagnol comme moyen de communication dans une autre discipline.

Des épreuves d'entraînement selon les modalités spécifiques de l'épreuve orale prévue à l'examen sont organisées en Terminale.

Le contenu des enseignements repose sur le choix concerté entre les professeurs de LV (Espagnol) et de DNL (Histoire-Géographie) des activités et des supports, des thèmes d'étude transversaux, et des évaluations ; la démarche est donc interdisciplinaire.

Ainsi, les thématiques déterminées n'alourdissent pas les apprentissages et les emplois du temps car elles approfondissent et complètent les programmes obligatoires de chaque niveau.

 

III -EVALUATION AU BACCALAUREAT/VALORACIÓN DE BACHILLERATO

Les enseignements sont destinés à préparer les élèves à l'examen spécifique de la section européenne.

Le diplôme du Baccalauréat indication "section européenne" est décerné aux candidats qui auront satisfait les conditions suivantes :

•           Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 / 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante

•           Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20 à une évaluation spécifique dans la DNL visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité.

Cette évaluation est double :

•           D'une part une épreuve orale organisée par les académies comptant pour 80% de la note

•           D'autre part une évaluation sanctionnant la scolarité de l'élève au cours de la classe de Terminale qui compte pour 20% de la note (elle est conjointement établie par les professeurs de LV et de DNL).

 

IV- PROGRAMMES ET OBJECTIFS/PROGRAMAS Y OBJETIVOS

 -Maîtrise de la langue /Dominio del idioma

Permettre aux élèves d'acquérir un niveau dans la langue en encourageant l'expression orale autonome.

-Ouverture Culturelle /Apertura Cultural

Promouvoir une connaissance approfondie des aspects majeurs de la civilisation hispanique.

Développer la réflexion et l'ouverture d'esprit.

-Approfondissement des connaissances /Profundización de los conocimientos

Favoriser la compréhension auditive et écrite, ainsi que l'expression orale par l'étude de documents originaux et authentiques.

Familiariser les élèves avec le lexique spécifique de la DNL.

-Consolidation des méthodes /Reforzamiento de los métodos

Favoriser l'immersion dans la langue par une multiplicité d'activités, de supports d'étude.

Accroître l'autonomie et motiver les apprentissages par l'élaboration de travaux personnels, grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Création de vidéos, de présentations (PPT, Prezi…)

NB : possibilité de suivre les productions sur Prezi :  DNL Lycée Rive Gauche

-Dimension civique /Enfoque cívico

Promouvoir l'idée d'Europe et renforcer le sentiment d'identité européenne à travers l’animation d’un compte e-twenning

Appréhender les grands enjeux contemporains et les problèmes socio-économiques en particulier du monde hispanique.

 

Pascal CABARET, el profe de historia y geografía

 

 

 

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 23 oct. 2015 à 16:47

haut de page