Présentation de l'option CAV

 

Le Lycée Rive Gauche propose une option facultative de cinéma et d'audiovisuel évaluée au bac avec un coefficient 2.  
Horaire : 2h hebdomadaires en seconde et première, 3h en terminale
Enseignantes : Raphaële Amy de la Bretèque, Sophie Godefroy
Intervenant professionnel : Nicolas Potin
Partenaires : DRAC (Ministère de la culture), Cinéma Le Cratère à Toulouse.


L’enseignement est axé sur le développement de la compréhension des messages visuels fixes ou animés qui nous environnent. Il a pour objet d’enrichir la culture cinématographique de l’élève par la découverte d’œuvres, la pratique artistique et le développement de la réflexion critique.
Les séances hebdomadaires alternent l’analyse de séquences et films visionnés dans leur intégralité en salle de cinéma, la réalisation pratique de courts-métrages et la découverte du milieu du cinéma ( intervention de professionnels, informations sur les métiers, histoire du cinéma…)


L'enseignement optionnel du cinéma audiovisuel suit un référentiel national.
Niveau seconde : les élèves découvrent et analysent des œuvres et réalisent seuls et en groupes des documents vidéo Le programme d'analyse et de réalisation est axé sur la notion de plan.
Niveaux première et terminale : les élèves étudient la représentation du réel et la notion de point de vue. Ils approfondissent leurs connaissances théoriques et techniques. Nicolas Potin, professionnel du cinéma, intervient dans ces deux niveaux pour enrichir le regard artistique des élèves, guider leur réflexion théorique et les aider à prendre en main le matériel spécifique, en particulier les instruments de captation sonore.

L'option cinéma du lycée Rive Gauche participe en outre chaque année à deux festivals majeurs de la région: le Festival Indépendance et Création d'Auch, en octobre, et le Festival Ciné-latino à Toulouse en mars. Les élèves ont ainsi la possibilité de voir des films en avant première et de rencontrer des professionnels du cinéma.

La Femis vient chaque année présenter son école dans le cadre du programme Egalités des chances.

Modifier le commentaire 

par RAPHAELE AMY DE LA BRETEQUE le 26 sept. 2017 à 10:41

haut de page