CPGE Lettres Sup : Bienvenue

Hypokhâgne - Khâgne

Le débouché premier des CPGE Lettres est le concours des Ecoles Normales Supérieures de Paris, Lyon et Cachan. D’autres débouchés sont toutefois accessibles au terme de la formation (bac+2) grâce notamment à la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) : les Ecoles Supérieures de Commerce, le Celsa, les Instituts d’Etudes Politiques, les écoles d'interprétariat, ...

Les étudiants de l’hypokhâgne de Rive Gauche admis en khâgne sont appelés à poursuivre leur formation soit au lycée Saint Sernin (khâgne moderne qui prépare à l’ENS lsh), soit au lycée Fermat (khâgne classique qui prépare à l’ENS Ulm). Une convention garantit ce passage (sous réserve d’avoir suivi l’option latin pour prétendre intégrer la khâgne de Fermat).

L’hypokhâgne de Rive Gauche répond à l'exigence d’ouverture sociale des CPGE en augmentant la capacité d’accueil dans l’académie de Toulouse et en proposant des conditions d’études adaptées (effectifs réduits, pédagogie différenciée, accompagnement pédagogique si nécessaire).

Depuis la rentrée 2015, un partenariat avec le CROUS permet aux étudiants de Rive Gauche de bénéficier d'une chambre universitaire à la résidence Les Humanités 1 (dans la limite de 15 places) au pied de l'Université Jean Jaurès et à 10 minutes du lycée. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut demander l'internat sur APB. L'attribution définitive des places dépend de plusieurs critères : être boursier ou pas, la fratrie scolarisée dans le second degré ou le supérieur, la distance entre le domicile des parents et le lycée. Tout étudiant qui demande l'internat doit aussi en parallèle faire un DSE (dossier social étudiant) sur le site du CROUS Toulouse en indiquant la CPGE Lettres du lycée comme voeu d'études et la résidence Les Humanités 1 comme voeu de logement. C'est toutefois l'établissement qui donne une réponse favorable ou pas et qui transmet la liste au CROUS.

 

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Samedi 21 janvier 2017 (9h-15h)

Samedi 4 mars 2017 (9h-12h)

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 19 mars 2017 à 23:23

haut de page