Latin : Bienvenue

POURQUOI CONTINUER OU COMMENCER LE LATIN

AU LYCÉE?

Le latin, c’est :

 

Un atout au bac

Les langues anciennes sont les seules options facultatives à gros coefficient au bac : coefficient 3 (autant que l'histoire-géo ou la LV1) dont seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Un 15/20 à l’oral de latin apporte donc 15 points, ce qui suffit pour rattraper une épreuve ratée ou obtenir une mention.

 

Un soutien en français

70% des mots français viennent du latin ! C’est aussi une langue très rigoureuse, qui donne l’occasion de réviser la grammaire, l’orthographe et d’enrichir son vocabulaire par la connaissance des étymologies. Les programmes de latin au lycée s'articulent sur ceux de français et l'on y travaille le théâtre, la poésie et l'argumentation des origines!

 

La formation d’une culture générale étendue

La mythologie, l’histoire ancienne, la philosophie, la littérature antique sont au cœur de notre patrimoine culturel. La culture générale est souvent ce qui fait défaut à nos élèves. Le latin est précieux pour l'enrichir.

 

    Une pédagogie différente

Les effectifs des classes de latin permettent de travailler en groupe, de faire des recherches au CDI en vue d’exposés, de jouer des pièces de théâtre... Chaque élève peut développer plus facilement que dans les autres cours ses capacités d’expression orale. Le suivi des élèves y est facilité. La quantité de devoir à la maison est moindre que dans les matières obligatoires et il n'est pas difficile pour un élève qui travaille régulièrement d'avoir une excellente moyenne en latin qui peut faire remonter la moyenne générale.

 

Des sorties et des voyages

Chaque année, des sorties scolaires sont organisées spécifiquement pour les latinistes (à titre d’exemple cette année une sortie au Musée St Raymond autour de la Toulouse gallo-romaine) ainsi qu'un voyage à Rome avec les élèves italianistes.

 

Un investissement pour le post-bac

Le latin est proposé aux concours d’entrée des grandes écoles littéraires, commerciales et scientifiques.

Il vous aidera pour les épreuves de culture générale proposés aux épreuves de plusieurs concours ou examens.

Le latin est un atout incomparable dans les études de Lettres, d’Histoire, de Philosophie.

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 02 sept. 2015 à 15:24

haut de page