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Mathématiques et Sciences en LP

MUSCLONS NOS NEURONES AVEC LES 2MAVI

Par THOMAS LEBOUDER, publié le lundi 11 décembre 2017 14:43 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 13:28

En construction ...

Impacts positifs des mathématiques et des sciences dans le cours d’EPS :

Liste exhaustive

S36

Pas de module pour cause d’atelier de rentrée

 

S37

Pas de module pour cause de réunion des professeurs principaux

 

S38

Pas de module pour cause de journée d’intégration en forêt de Bouconne

 

S39

Plan B : Basket-ball en salle car la pluie interdit la pratique de l’activité « sprint-relais » en extérieur.

Prise de données numériques : nombre de panier réussis en 1 minute sans opposition.

Analyse du score en fonction de la fréquence des tentatives en 1 minutes, en fonction de la position du tireur face au panier.

Exploitation des données à l’aide d’un tableur et d’une représentation graphique.

Question : ces données sont-elles suffisantes pour établir « l’efficacité » du tireur ?

 

S40

Plan B : Basket-ball en salle car la pluie interdit la pratique de l’activité « sprint-relais » en extérieur.

Réflexion collégiale : la donnée manquante est le nombre de tentatives.

Prise de données numériques : nombre de panier réussis en 1 minute sans opposition et nombre de tentative.

Analyse du score en fonction du rapport réussites/tentatives en 1 minutes.

Question : quel outil mathématique est nécessaire pour déterminer quel élève est le plus adroit ou quelle élève est la plus adroite ?

Réponses attendues : comparaison de fractions, pourcentage de réussite.

Exploitation des données en classe :

Calcul d’un pourcentage de réussite en plaçant les élèves en situation-problème : Karel a marqué 6 paniers sur 9 tentatives, Léa 4 sur 7. Qui est le plus efficace ?

Réponses données :

1- Karel car il a inscrit plus de paniers que Léa.

2- Ils sont à égalité car ils ont manqué 3 paniers chacun.

3- Il faut faire un calcul de pourcentage.

Remarques :

- plus des deux tiers de la classe échoue à dresser ce tableau.

- une fois le tableau donné

 

 

Karel

Pourcentages

Réussites

6

 

Tentatives

9

100 %

 

 

Léa

Pourcentages

Réussites

4

 

Tentatives

7

100 %

 

Lien avec le chapitre 1 des statistiques à 1 variable, représentation graphique, population, caractère, fréquence.

 

S41

Première séance « vitesse-relais »

Activité proposée : relais 2x50m

Question :Quel sera le meilleur temps réalisé : la somme des 2 chronos départ arrêté des 2 sprinteurs ou le chrono du relais avec passage de témoin ?

Réponses : 50 % 50 %

Situation problème : visionnage du record de France du relais 4x100m femme.

Performance réalisée : 41,78s. Somme des performances individuelles : 44,72s.

Comment expliquer ce différentiel ?

Réponse attendue : les sprinteuses se donnent le témoins lancées, plus de temps perdu dans la mise en action départ arrêté, le témoin ne décélère pas.

 

En module : film de la séance et des passages de témoin.

En sciences : analyse cinématique de la course.

(voir TP CAP de l’année dernière).

Apport : à l’aide de la représentation graphique d’un tableur, travail de plusieurs compétences : lire la courbe de la vitesse du témoin et l’interpréter : Creux = décélération donc mauvais passage. Courbe lisse = bon passage.

 

Application en sciences physiques et chimiques :

Cinématique : le mouvement rectiligne uniforme, accéléré, décéléré, référentiel, vitesse instantanée et moyenne, passage des km/h en m/s.

Visionnage de la finale des championnats du monde de Londres et analyse de la défaite de Usain Bolt.

 

 

S42

Deuxième séance « vitesse-relais »

Activité proposée : 4x50m.

 

En module : film de la séance et des passages de témoin.

 

En sciences : analyse cinématique de la course, cette fois-ci avec 3 passages.

Calcul du gain de temps.

Prise de conscience de la nécessité de ne pas faire décélérer le témoin.

Retour en EPS, la prise de marque, l’anticipation du départ, l’adaptation du receveur à la vitesse du passeur.

Apport : à l’aide de la représentation graphique d’un tableur, travail de plusieurs compétences : lire la courbe de la vitesse du témoin et l’interpréter : Creux = décélération donc mauvais passage. Courbe lisse = bon passage.

 

Docs : films, courbes, analyse, évaluation

S43 :

S44 :

S 45 : MUSCULATION

Maths : tableau de Brzicky, établissement de la charge Max par échecs avant 10 répétitions, charge de travail (40% et arrondis), ...

Sciences physiques et chimiques : équilibre d'une barre soumise à 2 forces, à 3 forces, moment de force, couple de forces, ...

Dépense énergétique, relation entre alimentation et calories.

 

Pièces jointes

À télécharger

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