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Sciences de la Vie et de la Terre

Enseignement d'exploration MPS

Par VINCENT VIGNAGA, publié le dimanche 20 novembre 2011 09:58 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2011 15:49

L'ENSEIGNEMENT EN MPS

L'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vise à donner aux élèves des méthodes utiles en sciences, et une culture générale scientifique.

L'enseignement de MPS est bidisciplinaire. Il associe par exemple SVT et Physique, ou SVT et Math, ou Physique et Math.

Les séances sont essentiellement menées sous la forme de travaux pratiques (observations microscopiques, capture et traitement d'images numériques, expériences assistées par ordinateur, ...).

Les élèves travaillent sur un premier thème durant le 1er semestre. Un second thème est ensuite abordé au 2ème semestre.

THEMES PROPOSES :

MPS - sciences et art

MPS - pyramides

MPS - fabrication d'un yaourt

MPS - police scientifique

 

 

CHOISIR MPS COMME ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

En classe de 2nde, l'élève doit choisir 2 enseignements d'exploration :

Pour le 1er enseignement d’exploration :
l’élève a le choix entre PFEG et SES

Pour le 2ème enseignement d'exploration:
l'élève a le choix entre MPS, SI, SL, audiovisuel, SES, PFEG, ...

Les 2 enseignements d'exploration doivent être différents. Ainsi, un élève qui a choisi SES en 1er enseignement d'exploration ne peut pas reprendre SES en 2ème enseignement d'exploration.


MPS ne préoriente pas en 1ère S : il permet simplement aux élèves de vérifier l'intérêt qu'ils portent aux matières scientifiques avant choisir leur orientation vers une classe de 1ère.

Le choix de MPS est tout à fait judicieux pour des élèves qui ont déjà pour projet des études scientifiques, dès leur entrée en 2nde. Cet enseignement d'exploration leur permettra de peaufiner les méthodes utilisées dans les matières scientifiques, et leur donnera une culture scientifique qui leur sera utile durant leur scolarité.

Les élèves qui n'ont pas encore de projet d'orientation bien arrêté peuvent choisir MPS pour vérifier leur intérêt pour les sciences : à la fin de l'année scolaire, ils pourront ainsi choisir une 1ère S ou un autre 1ère, en fonction de leur expérience en MPS.

 

 

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