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Filières et Formations

Tous les articles (12)
  • Filière Générale ES/ L/ S

    Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 22 juin 2017 15:54 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 15:51
  • Filière STD2A

    1
    Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 22 juin 2017 16:32 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 11:35
    Le secteur du design et des arts appliqués concerne les champs de la conception et de la création:
    - Industrielle : design graphique et multimédia, design d’espace (architecture d’intérieur, cadre de vie, scénographie), design de mode, textiles et environnement, design de produits et de services.
    - Artisanale: métiers d’art dans les domaines de l’habitat, du décor architectural, du spectacle, du textile, du bijou, du livre, du verre, de la céramique, du cinéma d’animation.
    • Métiers

      La filière STD2A
      Pour se préparer aux métiers du Design et des Arts Appliqués, la filière STD2A est une 1ère étape vers une poursuite d'études d'excellence. Elle apporte par son approche pratique et sensible de la création industrielle et artisanale le socle nécessaire à un accès à l'enseignement supérieur visant une insertion professionnelle aux plans national et international.

    • Profils

      Origine scolaire
      - A l'issue de la troisième pour la seconde exploration design.
      - A l'issue de la seconde pour la 1ère STD2A.

      Qualités nécessaires pour réussir dans cette formation
      - ouverture d'esprit
      - créativité
      - rigueur
      - capacité de travail

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  • FILIERE ST2S

    1
    Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 22 juin 2017 16:19 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 11:34

    Baccalauréat Technologique de la Sante et du Social

    Le Baccalauréat ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical.

    Pour qui ?

    Ce Baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

     

    Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

    Au programme

    • La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du Baccalauréat.
    • La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langues étrangères, éducation physique et sportive.
    • Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
    • Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

     

    Poursuites d’études

    Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont ouverts.

    Vous pouvez également vous orienter vers le BTS Esthétique-Cosmétique, le BTS Métiers des services à l’environnement.

    Les BTS et DUT proposés du domaine social pourront être complétés par une Licence Professionnelle ou un Diplôme d’Etat.

    Le métier de Conseiller en Economie Sociale et Familiale nécessite un BTS Economie Sociale et Familiale suivi  d’un Diplôme d’Etat du même nom.

    Pour être Educateur Spécialisé il est indispensable d’obtenir son Diplôme d’Etat en 1 an après un DUT Carrières Sociales, Option Education Spécialisée.

     

    Perspectives professionnelles

    On peut travailler dans le secteur paramédical et social comme aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture…

    Dans le social comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.

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  • Enseignements proposés

    1
    Par Bernadette BRUNET, publié le mardi 14 juin 2011 11:08 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 13:11

    La classe de seconde, socle de la scolarité au lycée

    La priorité est le tronc commun, composé des disciplines de l'enseignement général

    Il est le support indispensable de tous les apprentissages spécifiques du cycle terminal et de la construction de la poursuite d'études.

    Pour permettre à chacun de réussir, des dispositifs d'aide comme l'accompagnement personnalisé et des enseignements en groupes à effectifs réduits sont organisés pour tous les élèves.

    Enseignements et horaires de la seconde

     Enseignements communs  
    Français : 4h
    Histoire-géographie : 3h
    Langue vivante 1 et 2 : 5h30
    Mathématiques : 4h
    Physique-chimie : 3h
    Sciences de la vie et de la Terre : 1h30
    Éducation physique et sportive : 2h
    Éducation civique, juridique et sociale : 0h30
    Accompagnement personnalisé : 2h

    Enseignements optionnels proposés
    Langue Vivante 1 obligatoire : Anglais - Allemand - Espagnol
    Langue Vivante 2 obligatoire : Anglais - Allemand - Espagnol - Arabe
    :ON
     
    Enseignements facultatifs

    - Cinéma Audiovisuel

    - Théâtre

    - Histoire des arts

    - Latin

    - Grec

    - occitan
     
    ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION:
     
    En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :
    * faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
    * informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
    * identifier les activités professionnelles a
    uxquelles ces cursus peuvent conduire
    Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.
    Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

    EE1,  ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION (1h30) 1er enseignement à choisir parmi
    - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)
    - Sciences économiques et sociales (SES)
     
    EE 2 : ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION
    1er enseignement à choisir parmi
     

    - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)-1h30(si non choisi en 1er choix)

    - Sciences économiques et sociales (SES) – 1h30(si non choisi en 1er choix)

    - Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) – 1h30

    - Littérature et société (LS) - 1h30

    - Créations et activités artistiques – (Arts Visuels) 1h30

    - Sciences et laboratoire  (SL) 1h30

    - Sciences de l’ingénieur  (SI) 1h 30

    - Création et innovation technologique  (CIT) 1h30

    - Santé et social (SS)

    - Innovation et création numérique (ICN)

     

    - LV3 Chinois

    - LV3 Italien

    - LV3 Occitan

    - LV3 Latin

     

    ENSEIGNEMENTS UNIQUE

    - Création et culture Design (6h)

    - EPS (5h)

    ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS : (ne peuvent être associés qu'à un EE2  à 1 h 30

    - Cinéma-audiovisuel (3h)
    - Histoire des arts
    -Théâtre et expression dramatique (3h)
    - Latin
    - Grec
    - Occitan
     
     
     
    Sections européennes :  Allemand , Anglais, Espagnol,
     
    Section sportive Football féminin
     
     

     

  • 3ème Prépa Pro

    Par rive-gauche administrateur, publié le vendredi 23 juin 2017 10:47 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2017 11:10

    Résultat de recherche d'images pour "3ème prépa pro"

    La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.

    • enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
    • découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
    • enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

    A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

     

    Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.

    La 3e prépa-pro propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle de 6 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise...). L'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation professionnelle (entrée en bac pro ou CAP).

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