enseignements d'exploration en seconde :bienvenue

EE1, ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION (1h30) 1er enseignement à choisir parmi
-
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

L’observation du fonctionnement des activités d’une entreprise proche, d’une association..., les relations avec le tissu économique local, national ou international doivent permettre d’introduire les notions fondamentales de l’économie et de la gestion (les acteurs de l'économie, les décisions de l'entreprise, les enjeux économiques : développement durable, économie numérique...).  

-Sciences économiques et sociales (SES)

L’enseignement doit permettre de découvrir les notions et les méthodes économiques et sociologiques à partir de l’observation de problématiques contemporaines : l’épargne et la consommation des ménages, les marchés et les prix, la formation et l'emploi...


EE 2 : ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION 1er enseignement à choisir parmi

  • Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30, si non choisi en 1er choix)
  • Sciences économiques et sociales (1h30), si non choisi en 1er choix)
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
    Les enseignements s’appuient sur des projets qui permettent la découverte des démarches scientifiques employées dans des domaines de la cosmétique, l’investigation policière, l’alimentation, l’art... Pour plus d'informations, cliquer ici
  • Création et Innovation technologique (1h30)
  • Basés sur des projets, les enseignements visent à mettre en oeuvre des stratégies d'innovation dans l'élaboration de produits ou de services. Les notions liées à l'innovation sont découvertes dans l'objectif du développement durable.
  • Sciences de l'ingénieur (1h30)
    L’observation des solutions technologiques mises en œuvre sur des produits ou des systèmes complexes introduisent les aspects méthodologiques du travail de l’ingénieur dans un contexte de développement durable.
  • Sciences et laboratoire (1h30)
    L'enseignement est une initiation aux pratiques scientifiques de laboratoire pour découvrir les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité.
  • Littérature et société (1h30)
    Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Pour visiter le blog de la classe "Littérature et société" cliquer ici
  • Créations et activités artistiques : arts visuels (1h30)
    Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux.
    Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. Pour visiter le blog de la classe "Arts visuels" cliquer ici
  • Italien (3h)
  • Occitan (3h)
  • Chinois (3h) (Nouveauté rentrée 2014)
  • EPS (5h) (Nouveauté rentrée 2014)
  • Santé et social (1h30) (Nouveauté rentrée 2014)


STD2A/Enseignement unique Création et culture design (6h), plus d'info ici

 

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 06 janv. 2014 à 22:44

haut de page