En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Options

Tous les articles (6)
  • Théâtre et expression dramatique

    2
    Par M LAURE HEE, publié le vendredi 10 juin 2011 14:19 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 11:57

     

    L’option facultative « théâtre-expression dramatique » au Lycée Rive Gauche.

    Retrouvez le blog du Projet la Mêlée ( cliquez sur le lien ou sur l'onglet blog en haut à droite)

    Cette option peut être suivie de la Seconde à la Terminale.

    Professeurs : Mr F. Michas et Mme Medjahed-Durel.

    Intervenants artistique : Cathie Beilin et Marc Ravayrol

    Partenariat : Lycée Rive Gauche / Pavillon Mazar-Groupe Merci.

    En 2016-2017, deux niveaux :

    • un groupe d’élèves de Terminale avec Mr Michas : 2h
    • un groupe d’élèves de Seconde et Première avec Mr Michas et Mme Medjahed-Durel : 2h. 

     

    Cet enseignement caractérisé par une dominante pratique et collective se définit selon trois volets :

    - la pratique théâtrale (expérimentation de l’espace, du jeu, de la mise en scène, construction de propositions scéniques, exercices d’improvisation, etc., recherche collective en vue de la création d’un spectacle présenté en fin d’année, et, pour les élèves de Terminale, préparation des scènes pour l’épreuve de baccalauréat).

    - l’école du spectateur (les élèves assistent à des représentations théâtrales qui feront l’objet de compte-rendu ou d’analyse)

    - l’approche théorique (les spectacles vus dans l’année, les pièces lues en entier ou sous forme d’extraits, les exercices pratiques, les expérimentations de mise en scène sont l’occasion d’approfondir sur un plan plus théorique les éléments fondamentaux du travail théâtral : l’espace, le jeu, l’adresse, la situation, le personnage, le rôle du costume, le rôle de l’accessoire, un genre théâtral, etc.).

     

    L’épreuve au baccalauréat.

    Les élèves de Terminale peuvent présenter l’épreuve facultative au baccalauréat. Comme pour toutes les épreuves facultatives, seuls sont comptabilisés les points au-dessus de la moyenne (coefficient deux si c’est la première option facultative). Les candidats présentent un dossier personnel et une prestation théâtrale.

     

    Le travail de l’année s’articule à un thème qui constitue l’axe des recherches pour la création d’un spectacle.

    • 2005-2006 : la catastrophe dans la langue.

    • 2006-2007 : la visite au musée.

    • 2007-2008 : le théâtre dans le théâtre.

    • 2008-2009 : la tradition foraine.

    • 2009-2010 : les frontières.

    • 2010-2011 : les rapports de pouvoir. Le groupe constitué de 22 élèves a présenté le 27 mai 2011 un spectacle intitulé « A qui le tour ? ». Un groupe d’élèves volontaires a également participé le 13 mai 2011 aux rencontres théâtrales « Les Règles du jeu » au Théâtre Jules Julien et a présenté une proposition scénique sous la forme d’un chœur, à partir de Tout va mieux de Martin Crimp.

    • 2011-2012 : un groupe a travaillé avec M-L. Hée sur le thème « identités », l’autre groupe a travaillé avec N. Montels sur le thème « familles ».  Un principe spatial commun « espaces contraints » décliné en une scénographie de carton a réuni les deux groupes pour un spectacle présenté le 8 juin 2012 « Specimens ». Les deux groupes ont également participé aux rencontres théâtrales « Les Règles du jeu » au Théâtre Jules Julien et ont présenté une proposition scénique commune sur le thème « Terre ! », inspirée d’une part par le naufrage de Robinson et une réécriture d’Olivier Cadiot Futur, ancien, fugitif, et d’autre part par le thème du contrôle d’identité.

    • 2012-2013 : un groupe a travaillé avec N. Montels sur deux projets successifs : un petit spectacle en février « Nourritures Terrestres », puis un travail sur le chœur dans une création collective « Antigone ensemble ». L’autre groupe a travaillé avec M-L Hée sur le thème « figures de l’amour et de ses obstacles » pour préparer un spectacle déambulatoire « objection for love ».

    • 2013-2014 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème « scènes et hors-scène ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « l’animalité »

    • 2014-2015 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème « secrets // confessions, aveux, révélations ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « Parole, silence, cri et chuchotement ».

     

    • 2015-2016 :le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème «  la catastrophe dans la langue ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « Conflit et consensus ».

     

    • 2016-2017 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec Mr Michas sur le thème « Paroles de femmes». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas et Mme Medjahed-Durel autour du thème « représentation du pouvoir et pouvoir de la représentation ». Ce groupe participe au projet « La Mêlée » en partenariat avec le théâtre Sorano.

     

    Pourquoi s’inscrire à l’option facultative « théâtre-expression dramatique »?

    - Pour améliorer sa connaissance et sa compréhension du théâtre et ainsi bien préparer les deux épreuves (à l’écrit et à l’oral) du baccalauréat de français. Le théâtre est en classe de Première un objet d’étude qu’il faut considérer dans la perspective de la représentation. Aussi, lire, jouer, mettre en scène des pièces, aller voir et analyser des spectacles permet de mieux comprendre les textes, de mieux percevoir les spécificités du texte théâtral.

    - En Terminale, cette option peut être prise pour le baccalauréat et ne peut que rapporter des points.

    - Pour être  moins timide, plus à l’aise à l’oral et devant un public. Pour apprendre à canaliser son énergie.

    - Pour apprendre à travailler collectivement.

    - Pour apprendre à travailler en jouant !

    - Pour  développer sa créativité… ce qu’on a malheureusement peu l’occasion de faire au lycée ! Dans le cadre de cette option, on peut exercer de multiples talents : acteur, auteur, metteur en scène, scénographe, spécialiste du son, de l’image, créateur d’affiche…

    - Pour participer à une création collective.

     

    Comment s’inscrire ?

    Il suffit de le préciser sur la fiche pédagogique au moment de la réinscription au lycée.

     

  • L'option "Santé"

    Par VINCENT VIGNAGA, publié le jeudi 19 juin 2014 17:59 - Mis à jour le lundi 15 septembre 2014 09:52

     

     

     

     

     

     

    Depuis la rentrée 2013, le lycée Rive Gauche propose une nouvelle option : l’Option Santé. Destinée aux élèves de Terminale S qui souhaitent s’inscrire en première année de médecine (PACES), cette option a un double objectif :

    1° - Aider les élèves à mieux réussir cette première année. Pour cela, les élèves aborderont des notions traitées en 1ère année ce qui leur permettra de suivre plus sereinement et d’être moins écrasés par le volume de connaissances à assimiler. De plus, des étudiants de deuxième année viendront rencontrer les élèves pour leur faire part de leur expérience et leur donner des conseils.

    2° - Présenter les autres filières des études de santé. Beaucoup d’élèves pensent que la première année de médecine est la seule voie menant aux métiers de la santé. Pourtant, il existe de nombreuses autres filières recrutant sur des concours moins sélectifs ou simplement sur dossier. L’Option Santé présentera ces filières, notamment grâce à des rencontres avec des étudiants ou des praticiens. Nous espérons ainsi guider les élèves dans leur choix d’orientation et les aider à bifurquer vers d’autres voies si nécessaire.

    L’Option Santé débute la 1ère semaine d’octobre et les cours se déroulent à raison d’une heure par semaine jusqu’aux vacances de Pâques (pour ne pas empiéter sur les révisions du bac). Durant l’année, des évaluations sous forme de QCM sont proposées.

    Le nombre de places étant limité, les candidatures seront retenues en fonction des critères suivants :

    - dossier scolaire de 1ère S (résultats et appréciations des professeurs).

    - scolarité débutée au lycée Rive Gauche dès la classe de 2nde.

     

     

     

     

     

     

    Cette option est proposée en collaboration avec l’IFMEM (Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale) du CHU de Toulouse Purpan.

    http://www.chu-toulouse.fr/-institut-de-formation-de-

    Le Lycée Rive Gauche accueille d’ailleurs Préparation aux concours d’entrée des Instituts de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale.

    http://www.chu-toulouse.fr/-preparation-aux-concours-d-entree-

  • L'option "Sciences"

    Par GERALDINE RIANDIERE, publié le lundi 15 septembre 2014 09:45 - Mis à jour le lundi 15 septembre 2014 09:47

    Depuis la rentrée dernière, la Lycée Rive Gauche propose aux élèves de 1ère S désireux de poursuivre de hautes études scientifiques, l’Option "Science".

    Cette heure hebdomadaire est l’occasion d’apporter à ces élèves une véritable culture scientifique, un approfondissement des méthodes scientifiques, et l’occasion de se frotter aux exigences des études supérieures :

    • En visitant des laboratoires tels que l’INSERM ou le Pic du Midi,
    • En rencontrant des scientifiques lors de ces visites ou à l’occasion de conférences données au lycée,
    • En participant aux Olympiades de Géosciences, de Chimie, de Mathématiques, et en s’y entrainant avant…
    • En travaillant sur des publications scientifiques en anglais,
    • En participant à des khôlles de mathématiques, physique chimie, svt, comme en prépa.

    Les élèves de l’an derniers se sont distingués en remportant le concours de chimie « coup de coeur », ce qui leur a permit de découvrir l’envers du décor du Pic du Midi… L’un d’entre eux a été primé également au concours des Géosciences…

  • Spectacle de l'option "Théatre-expression dramatique"

    Par M LAURE HEE, publié le lundi 16 juin 2014 16:17 - Mis à jour le lundi 16 juin 2014 16:58

    Les élèves de Terminale de l’option « théâtre-expression dramatique » ont présenté leur spectacle de fin d’année « Rush en coulisses » les 4 et 5 juin à 20h au Lycée Rive Gauche. Encadrés par M-L Hée (professeur) et F. Ostermann (intervenante artistique), ils ont travaillé sur le thème « scènes et coulisses », articulé à un principe spatial « changements d’espace ». BRAVO !

    Les textes sont extraits de : Peter Handke, Outrage au public ; Patrick Kermann, Leçons de Ténèbres ; Frédéric Boyer, Phèdre les oiseaux ; Jean Anouilh, Antigone ; Jean-Jacques Rousseau, Lettre à D’Alembert ; Roland Dubillard, Tragédie classique ; Thomas Bernhard, Minetti ; Thomas Bernhard, Le Faiseur de théâtre ; Thomas Bernhard, Un mort ; Marion Aubert, Les Histrions ; Samuel Beckett, Oh les Beaux jours ; Tennessee Williams, Un Tramway nommé désir ; Jean Genet, Les Bonnes ; Jean-Claude Grumberg, Ça va ; Molière, Les Femmes savantes ; Molière, Tartuffe ; Valère Novarina, Lettre aux acteurs ; Samuel Beckett, En attendant Godot ; Thomas Bernhard, Simplement compliqué.

     

     

  • Histoires des Arts

    Par rive-gauche administrateur, publié le samedi 4 janvier 2014 19:57 - Mis à jour le samedi 4 janvier 2014 19:57

    L’enseignement facultatif en seconde

    Histoire des Arts

    Le programme de seconde porte sur une période chronologique allant de l’Antiquité jusqu’à 1815, tant en Europe que dans le reste du monde.

    Thèmes :

    • Les espaces de l’art,
    • L’Antiquité gréco-latine et ses « renaissances »,
    • L’imitation et la narration à travers les arts, époques et civilisations.

    Modalités de mise en œuvre :

    Des œuvres des différents domaines artistiques sont mises en regard entre elles et avec diverses sources documentaires : iconographie, documents d’archives, écrits d’artistes, travaux critiques, etc., afin d’amener l’élève à développer ses compétences et son autonomie quant à :

    • La perception et l’analyse d’un édifice, d’un tableau, d’un film, d’une œuvre musicale, d’un spectacle dramatique, d’un ballet, etc. ;
    • L’identification et l’évolution des grands courants stylistiques ;
    • Les divers types de classification (formes littéraires ou musicales, genres picturaux, programmes architecturaux, etc.
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs