En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Options

L'option "Santé"

Par VINCENT VIGNAGA, publié le jeudi 19 juin 2014 17:59 - Mis à jour le lundi 15 septembre 2014 09:52

 

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée 2013, le lycée Rive Gauche propose une nouvelle option : l’Option Santé. Destinée aux élèves de Terminale S qui souhaitent s’inscrire en première année de médecine (PACES), cette option a un double objectif :

1° - Aider les élèves à mieux réussir cette première année. Pour cela, les élèves aborderont des notions traitées en 1ère année ce qui leur permettra de suivre plus sereinement et d’être moins écrasés par le volume de connaissances à assimiler. De plus, des étudiants de deuxième année viendront rencontrer les élèves pour leur faire part de leur expérience et leur donner des conseils.

2° - Présenter les autres filières des études de santé. Beaucoup d’élèves pensent que la première année de médecine est la seule voie menant aux métiers de la santé. Pourtant, il existe de nombreuses autres filières recrutant sur des concours moins sélectifs ou simplement sur dossier. L’Option Santé présentera ces filières, notamment grâce à des rencontres avec des étudiants ou des praticiens. Nous espérons ainsi guider les élèves dans leur choix d’orientation et les aider à bifurquer vers d’autres voies si nécessaire.

L’Option Santé débute la 1ère semaine d’octobre et les cours se déroulent à raison d’une heure par semaine jusqu’aux vacances de Pâques (pour ne pas empiéter sur les révisions du bac). Durant l’année, des évaluations sous forme de QCM sont proposées.

Le nombre de places étant limité, les candidatures seront retenues en fonction des critères suivants :

- dossier scolaire de 1ère S (résultats et appréciations des professeurs).

- scolarité débutée au lycée Rive Gauche dès la classe de 2nde.

 

 

 

 

 

 

Cette option est proposée en collaboration avec l’IFMEM (Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale) du CHU de Toulouse Purpan.

http://www.chu-toulouse.fr/-institut-de-formation-de-

Le Lycée Rive Gauche accueille d’ailleurs Préparation aux concours d’entrée des Instituts de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale.

http://www.chu-toulouse.fr/-preparation-aux-concours-d-entree-

Pièces jointes
Aucune pièce jointe