Théâtre : Bienvenue

L’option facultative « théâtre-expression dramatique » au Lycée Rive Gauche.

Retrouvez le blog du Projet la Mêlée ( cliquez sur le lien ou sur l'onglet blog en haut à droite)

Cette option peut être suivie de la Seconde à la Terminale.

Professeurs : Mr F. Michas et Mme Medjahed-Durel.

Intervenants artistiques : Cathie Beilin et Marc Ravayrol

Partenariat : Lycée Rive Gauche / Pavillon Mazar-Groupe Merci.

En 2016-2017, deux niveaux :

  • un groupe d’élèves de Terminale avec Mr Michas : 2h
  • un groupe d’élèves de Seconde et Première avec Mr Michas et Mme Medjahed-Durel : 2h. 

 

Cet enseignement caractérisé par une dominante pratique et collective se définit selon trois volets :

- la pratique théâtrale (expérimentation de l’espace, du jeu, de la mise en scène, construction de propositions scéniques, exercices d’improvisation, etc., recherche collective en vue de la création d’un spectacle présenté en fin d’année, et, pour les élèves de Terminale, préparation des scènes pour l’épreuve de baccalauréat).

- l’école du spectateur (les élèves assistent à des représentations théâtrales qui feront l’objet de compte-rendu ou d’analyse)

- l’approche théorique (les spectacles vus dans l’année, les pièces lues en entier ou sous forme d’extraits, les exercices pratiques, les expérimentations de mise en scène sont l’occasion d’approfondir sur un plan plus théorique les éléments fondamentaux du travail théâtral : l’espace, le jeu, l’adresse, la situation, le personnage, le rôle du costume, le rôle de l’accessoire, un genre théâtral, etc.).

 

L’épreuve au baccalauréat.

Les élèves de Terminale peuvent présenter l’épreuve facultative au baccalauréat. Comme pour toutes les épreuves facultatives, seuls sont comptabilisés les points au-dessus de la moyenne (coefficient deux si c’est la première option facultative). Les candidats présentent un dossier personnel et une prestation théâtrale.

 

Le travail de l’année s’articule à un thème qui constitue l’axe des recherches pour la création d’un spectacle.

  • 2005-2006 : la catastrophe dans la langue.

  • 2006-2007 : la visite au musée.

  • 2007-2008 : le théâtre dans le théâtre.

  • 2008-2009 : la tradition foraine.

  • 2009-2010 : les frontières.

  • 2010-2011 : les rapports de pouvoir. Le groupe constitué de 22 élèves a présenté le 27 mai 2011 un spectacle intitulé « A qui le tour ? ». Un groupe d’élèves volontaires a également participé le 13 mai 2011 aux rencontres théâtrales « Les Règles du jeu » au Théâtre Jules Julien et a présenté une proposition scénique sous la forme d’un chœur, à partir de Tout va mieux de Martin Crimp.

  • 2011-2012 : un groupe a travaillé avec M-L. Hée sur le thème « identités », l’autre groupe a travaillé avec N. Montels sur le thème « familles ».  Un principe spatial commun « espaces contraints » décliné en une scénographie de carton a réuni les deux groupes pour un spectacle présenté le 8 juin 2012 « Specimens ». Les deux groupes ont également participé aux rencontres théâtrales « Les Règles du jeu » au Théâtre Jules Julien et ont présenté une proposition scénique commune sur le thème « Terre ! », inspirée d’une part par le naufrage de Robinson et une réécriture d’Olivier Cadiot Futur, ancien, fugitif, et d’autre part par le thème du contrôle d’identité.

  • 2012-2013 : un groupe a travaillé avec N. Montels sur deux projets successifs : un petit spectacle en février « Nourritures Terrestres », puis un travail sur le chœur dans une création collective « Antigone ensemble ». L’autre groupe a travaillé avec M-L Hée sur le thème « figures de l’amour et de ses obstacles » pour préparer un spectacle déambulatoire « objection for love ».

  • 2013-2014 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème « scènes et hors-scène ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « l’animalité »

  • 2014-2015 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème « secrets // confessions, aveux, révélations ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « Parole, silence, cri et chuchotement ».

 

  • 2015-2016 :le groupe d’élèves de Terminale travaille avec M-L Hée sur le thème «  la catastrophe dans la langue ». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas autour du thème de « Conflit et consensus ».

 

  • 2016-2017 : le groupe d’élèves de Terminale travaille avec Mr Michas sur le thème « Paroles de femmes». Le groupe d’élèves de Seconde et Première travaille avec Mr Michas et Mme Medjahed-Durel autour du thème « représentation du pouvoir et pouvoir de la représentation ». Ce groupe participe au projet « La Mêlée » en partenariat avec le théâtre Sorano.

 

Pourquoi s’inscrire à l’option facultative « théâtre-expression dramatique »?

- Pour améliorer sa connaissance et sa compréhension du théâtre et ainsi bien préparer les deux épreuves (à l’écrit et à l’oral) du baccalauréat de français. Le théâtre est en classe de Première un objet d’étude qu’il faut considérer dans la perspective de la représentation. Aussi, lire, jouer, mettre en scène des pièces, aller voir et analyser des spectacles permet de mieux comprendre les textes, de mieux percevoir les spécificités du texte théâtral.

- En Terminale, cette option peut être prise pour le baccalauréat et ne peut que rapporter des points.

- Pour être  moins timide, plus à l’aise à l’oral et devant un public. Pour apprendre à canaliser son énergie.

- Pour apprendre à travailler collectivement.

- Pour apprendre à travailler en jouant !

- Pour  développer sa créativité… ce qu’on a malheureusement peu l’occasion de faire au lycée ! Dans le cadre de cette option, on peut exercer de multiples talents : acteur, auteur, metteur en scène, scénographe, spécialiste du son, de l’image, créateur d’affiche…

- Pour participer à une création collective.

 

Comment s’inscrire ?

Il suffit de le préciser sur la fiche pédagogique au moment de la réinscription au lycée.

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 29 nov. 2016 à 11:59

haut de page