4 articles

London by...

Par SEBASTIEN SEUBEPublié le 26 juin 2017 à 10:41 ♦ Mis à jour le 29 juin 2017 à 17:20

Soavola is sending us some pictures from London...

 

First week in LONDON

Par SEBASTIEN SEUBEPublié le 14 juin 2017 à 09:20

Laetitia, Soavola and Mathieu are discovering London.

Le LP Le Mirail à l'heure européenne

Par SEBASTIEN SEUBEPublié le 02 mai 2016 à 14:36 ♦ Mis à jour le 29 juin 2016 à 17:41

 

 

Le LP Le Mirail à l’heure européenne

Aujourd’hui, LEONARDO cède sa place à un nouveau programme toujours centré sur la mobilité des jeunes, ERASMUS +.

Forts d’une expérience de dix ans, deux professeurs d’anglais et leur collègue de vente, habilitée, ont mené pas moins de 80 élèves de bac pro commerce et accueil relation clients à effectuer leur stage, d’un mois, en entreprise à Dublin et Londres. Ce projet LEONARDO a ouvert de nouveaux horizons européens à nos élèves et leur a permis d’acquérir une expérience professionnelle différente, de découverte en immersion linguistique et culturelle, une ouverture sur le monde pour de jeunes citoyens en devenir.

L'année dernière, le LP Le Mirail, a poursuivi l’aventure en élargissant l’offre à l’Espagne, plus particulièrement à Madrid.

Londres et Madrid sont deux capitales européennes qui représentent des lieux d’échanges de compétences, de savoir faire et de vivre ensemble d’une importance majeure en Europe et par conséquent à l’international.

Les élèves suivent un parcours privilégié en langues et se voient préparés à affronter le monde de l’entreprise anglaise et espagnole à travers l’enseignement de leur  matière professionnelle dans la langue cible. De plus, ils bénéficient de la présence d’assistants de langue pour renforcer leurs compétences communicationnelles.

Les efforts concédés à ce travail quotidien pendant les années de première et terminale sont récompensés par l’obtention d’un baccalauréat mention européenne, une formation en entreprise reconnue par tous les états membres (EUROPASS), une plus-value à l’heure de poursuivre des études ou de se lancer sur le marché du travail.

Nous souhaiterions que ce projet participe à l’attractivité de notre établissement pour les spécialités concernées.

L’équipe en charge du projet ERASMUS+

Odile Blanc - Catherine Ifi - Christiane Cabanis - Pascal Lafrance - Sébastien Seube

OUVERTURE SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL LP LE MIRAIL SECTEURS TERTIAIRES VENTE - ACCUEIL

Par SEBASTIEN SEUBEPublié le 07 mai 2016 à 12:00 ♦ Mis à jour le 07 mai 2016 à 12:03

Le LP Le Mirail propose une section européenne en anglais depuis 2003 qui a démontré avec près de 80 mobilités effectuées les avantages pour nos élèves d'une telle expérience.

Mme IFI (Professeur titulaire de vente possédant la certification complémentaire en anglais et en espagnol) et M. Seube (Professeur titulaire certifié d’espagnol) ont ouvert, en 2015, une autre section européenne en espagnol, ceci afin d’élargir l’offre auprès des élèves du LP.

Aujourd’hui l’apprentissage de deux langues est obligatoire en Bac Pro 3ans, les élèves auront donc l’opportunité de renforcer la langue de leur choix.

La mention section européenne c’est :

  • une reconnaissance de l'Académie de Toulouse.
  • une reconnaissance nationale officielle portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel (mention "section européenne").
  • une reconnaissance européenne au travers du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et du programme européen ERASMUS+.

L'Europe se construit, les échanges se mondialisent, une section européenne en bac pro accueil ou commerce permet d'élargir les compétences en langue tout en étudiant une discipline professionnelle.

De plus la proximité géographique est un atout supplémentaire. Toulouse a un contact privilégié avec l’Espagne et une liaison directe avec Madrid, où de nombreuses entreprises coopèrent et développent des échanges commerciaux.

Objectifs :

  • attractivité de l'établissement et des filières
  • transversalité des enseignements et des compétences
  • prendre conscience de l'appartenance européenne
  • afficher plus de goût, de motivation, d'implication à développer les compétences linguistiques
  • les sections européennes constituent un dispositif dynamique pour mettre en œuvre une pédagogie active en s’appuyant sur le CECRL. Travail sur les compétences à acquérir par un entraînement et une évaluation dans les différentes activités langagières et une perspective actionnelle sont des atouts majeurs de réussite pour les jeunes.
  • découvrir un milieu professionnel différent lors d’un stage d’un mois à Madrid ou à Londres
  • le séjour en famille d’accueil permet une immersion linguistique et culturelle
  • aide à la construction d'un projet professionnel ouvert sur l'Europe

 

Bénéfices :

  • Développer la motivation des élèves et leurs chances de réussite dans l'apprentissage d’une langue grâce à la pratique professionnelle et l'acquisition d'un langage technique spécifique à la profession.

 

  • Faciliter leur insertion professionnelle et les préparer à une réelle mobilité professionnelle internationale face aux nouvelles exigences d'un monde économique en mutation permanente.

 

  • Contribuer à leur épanouissement personnel par une éducation à la citoyenneté européenne, à la mesure d'un monde où interagissent langues et cultures multiples et une ouverture d'esprit: mieux connaître l'autre, c'est aussi mieux se connaître et être un citoyen plus éclairé.

Sur le marché du travail d’aujourd’hui et à fortiori sur celui de demain, la capacité d’une hôtesse d’accueil, d’un vendeur de magasin, ou d’un commercial,  à utiliser une langue vivante devient incontournable et fait la différence.

Une section européenne est un moyen, pour l’enseignement professionnel de valoriser son image, mal perçue, mal connue et de valoriser l’enseignement dispensé et les élèves qui le suivent.

Page 1 / 1

haut de page