14 articles

Les élèves de l'option théâtre du Lycée en représentation au Sorano

Par rive-gauche administrateurPublié le 06 juin 2017 à 15:36 ♦ Mis à jour le 06 juin 2017 à 15:46

Samedi 3 juin, les élèves de l'option Théâtre étaient en représentation de la piècee Le Roi nu au Théâtre Sorano dans le cadre de La Mêlée.

La Mêlée est un événement théâtral Inter-Lycée, initié par la compagnie montpelliéraine U-structurenouvelle, qui consiste en la création et la tournée d'un spectacle monté par trois établissements de la région Occitanie : Toulouse, Montpellier et Castelnaudary. Les trois lycées montent un même spectacle présenté en fin d'année dans les trois théâtres partenaires. Pour l'édition 2017, il s’agit de la pièce d'Evguéni Schwartz, Le Roi nu.

Tout au long de l'année scolaire le groupe de l’option théâtre du lycée Rive Gauche  a travaillé avec un intervenant artistique, Régis Goudot, membre de la compagnie de Sébastien Bournac Tabula Rasa. Il est intervenu pour créer un tiers de la pièce avec les élèves, les deux autres tiers du texte ont été montés par les deux autres groupes de Montpellier et Castelnaudary.

Les élèves de l'option théâtre du lycée Rive Gauche ont travaillé avec leurs camardes de Montpellier et Castelnaudary impliqués dans le projet au cours de trois week-end. Ainsi dans les trois théâtres partenaires ils ont travaillé sous la direction artistique de Mathias Beyler et Stefan Delon de la compagnie U-structurenouvelle à mettre en cohérence le travail accompli par chaque groupe.

Lien vers le site la Mêlée

Article sur le blog de la Médiathèque Grand M écrit par les élèves de 2nde 10

Par rive-gauche administrateurPublié le 21 mars 2017 à 11:19 ♦ Mis à jour le 21 mars 2017 à 11:20

Lien vers l'article :

 

Un film de pirates réalisé par une pirate, Léa Rinaldi !

Une classe de seconde du lycée polyvalent Rive gauche a travaillé sur un film documentaire : ESTO ES LO QUE HAY, chronique d’une poésie cubaine.

article rédigé par Luca, élève de 2nde

“ En 2008, la réalisatrice Léa Rinaldi a été envoyée à Cuba pour réaliser un film sur les musiques du pays. Un soir, elle tombe sur un groupe de jeunes hommes qu'elle prend d'abord pour un gang mais qui se révèle être un groupe de rap très populaire à Cuba, Los Aldeanos

Elle interviewe d'abord le groupe puis s'attache petit à petit à “ces gros bébés”, tatoués de leurs histoires… Elle décide alors de les suivre et l'aventure va durer 6 ans…

Dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec la médiathèque Grand M et l’Arcalt (Cinélatino), nous avons pu analyser le film avec Marie Gayzard et décortiquer la démarche documentaire de la réalisatrice.

La rencontre avec Léa Rinaldi nous a ensuite permis de connaître ses intentions, de comprendre les conditions de financement du film, de tournage et de montage ainsi que le dispositif documentaire qu’elle a mis en place pour raconter l’histoire de ses personnages Aldo, Silvito el Libre et El B : une super rencontre !!!!

Téléchargez le texte intégral de l’entretien de la rencontre, rédigé par Mei Abadie

image

On vous a préparé une sélection aux petits oignons en lien avec le film !

image

Cerise sur le gâteau, le 20 mars nous irons voir les films X Quinientos  et  Los ninos dans le cadre des 29è Rencontres de Toulouse (Cinélatino) et rencontrer les réalisateurs !!! ”

Conférence sur Rosa Luxemburg le jeudi 23 mars à 10h

Par rive-gauche administrateurPublié le 21 mars 2017 à 10:18 ♦ Mis à jour le 21 mars 2017 à 10:30

Cette conférence s'inscrit dans les actions de commémoration de la 1ère guerre mondiale mises en place au lycée depuis 2014.
Cette année, le thème retenu est le suivant : "Guerre, internationalisme et Révolutions".


La conférence débat aura lieu le jeudi 23 mars de 10h à 12h en salle polyvalente.
Elle sera animée par le collectif des éditions Smolny. ( http://www.collectif-smolny.org/article.php3?id_article=2056 )et aura pour thème central le personnage de "Rosa Luxemburg".
Les classes de Terminales ES et L, les CPGE et les prépas IEP sont attendues pour y participer.

 

Conférence sur la Guerre d’Espagne le jeudi 2 mars 2017

Par rive-gauche administrateurPublié le 22 févr. 2017 à 10:14

Une conférence sur la Guerre d’Espagne aura lieu le jeudi 2 mars 2017 de 10h à 12h en salle polyvalente. Elle sera animée par François Godicheau, Professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès et spécialiste de l’historie de l’Espagne. Cette conférence à l’initiative de l’équipe d’histoire-géographie du lycée est destinée prioritairement aux classes de 1ère mais est ouverte aux terminales et post-bac sous réserve de places restantes ( voir avec Emmanuel Courrèges).

Les professeurs qui n’ont pas cours er souhaitent assister à la conférence sont les bienvenus !

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page