En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités culturelles

Les élèves au cinéma pour l'opération Ciné Laïcité

Par rive-gauche administrateur, publié le mercredi 20 décembre 2017 11:10 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 11:53
LesFiguresDeLombre_FRFA1.jpg
Une séance au cinéma Le Cratère a lancé la deuxième année de l'opération Ciné Laïcité. Dans ce cadre, une classe de 2nde du LGT a visionné Le Destin et la terminale STMG 9 Les Figures de l'Ombre.

Le mercredi 6 décembre, une séance au cinéma Le Cratère a lancé la deuxième année de l'opération Ciné Laïcité qui concernera plus de 1700 élèves de l'académie.

Une classe de seconde du lycée Rive Gauche, accompagnée par sa professeure d'histoire-géographie, Julie Tarbouriech, et d'une réserviste de la Réserve citoyenne, Michèle Tamestit, assistait à la projection du film Le destin, un des deux films proposés dans le cadre de l'opération Ciné Laïcité, opération académique organisée l'an dernier par le pôle civique en partenariat avec la MAE, la MAIF, la MGEN, la CASDEN et l'Autonome de Solidarité.    
Julie Tarbouriech participe avec ses classes au dispositif Ciné Laïcité pour la deuxième année : « L'objectif du dispositif ciné-laïcité  est de  faire un pas de côté par rapport à notre société et notre quotidien, tout en réfléchissant à des sujets qui sont toujours d'une grande actualité. Passer par la fiction permet d'articuler émotion et analyse. En s'identifiant aux personnages, on a un ressenti plus personnel sur certains thèmes (ici par exemple l'endoctrinement, l'intolérance religieuse...) ce qui permet,  je crois,  une plus grande implication dans le sujet.

Les élèves de terminale STMG 9 ont quant à eux visionné toujours dans le cadre de l’opération Ciné Laïcité le film Les Figures de l’Ombre la 18 décembre au Cratère.

 

Plus d’infos sur Ciné Laïcité sur le site de l’académie de Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/cid123985/lancement-de-l-operation-academique-cine-laicite-au-cinema-le-cratere.html