En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités culturelles

Les élèves de 1° de l’option facultative Cinéma-audiovisuel remportent un prix aux Rencontres Lycéennes de Vidéo !

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 14 juin 2018 10:41 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 15:30
CAV.JPG
12 élèves de Première de l’option facultative CAV, accompagnés de leur professeur Mme Godefroy et de Mme Benshila, ont participé aux Rencontres Lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre pour y soutenir l’un des courts-métrages dans l’année.

Le court-métrage, « Sale Bonhomme », a été réalisé par Pablo Leenhardt, Lucas Limondin, Bastien Chaigne et Manon Vergne.

 

4 jours intenses dans les Pyrénées, sous le signe de la « Rencontre », thème du concours 2018 : nous avons pu visionner 37 courts-métrages lycéens, rencontrer leurs réalisateurs,  débattre, voir plusieurs courts-métrages professionnels ainsi que documentaire Le Fils de Néendertal et rencontrer son réalisateur Jacques Mitsch, participer à des ateliers de formation sur le cinéma…

Le samedi soir, avant une folle nuit dansante, nous avons eu la joie de voir notre film « Sale Bonhomme » récompensé par l’attribution d’une des six « mentions spéciales » du jury, composé de professionnels du cinéma. Les lycéens participants l’ont aussi remarqué, car ils l’ont classé cinquième sur l’ensemble des votes !

 

Le pitsch  du film :   Pablo a toujours entendu parler de son grand-oncle, mais ne l'a presque jamais vu. Il sait qu'il est retardé mentalement, et qu'il a récemment failli mourir d'une maladie. C'est le moment, avant qu'il ne soit trop tard, de le connaître davantage et faire sa rencontre.

Dans ce portrait documentaire, Pablo demande d'abord à sa grand-mère, soeur et tutrice de son grand-oncle : "Qui est Tonton Daniel"?  Celle-ci nous parle de lui, et d'elle, ce que c'est de naître après un grand frère handicapé.

Pablo et sa grand-mère vont ensuite rencontrer Tonton Daniel à l'EHPAD de Ramonville.

 

Lors de la soirée de présentation de l’option jeudi 7 juin au lycée, l’ensemble des travaux des trois niveaux de l’option ont été présentés, dont les deux autres portraits documentaires réalisés par les élèves de 1° : « Pizz’artiste » (Coline Janon, Phydji-Soleika Oko, Sara Fekir et Isabelle Lugues) et « Il Nonno – sur les traces de mon grand-père » (Thomas Khoudour, Elisa Vigroux, Océanne Bazerbe, Eva Ducéré, Chloé Francez,, Samar Hichri).

 

Pour mieux connaître les RLV et voir les films ayant remporté les trois premiers prix, rendez-vous sur rlv65.fr. On a très envie d’y retourner l’an prochain !

 

Photo : les élèves de 1° de l’option Cinéma-audiovisuel et leur trophée lors de la soirée de l’option, jeudi 7 juin 2018.