Nos élèves au Festival international du film de fiction historique de Plaisance-du-Touch

A l’initiative de Julie Tarbouriech et Pascal Cabaret, professeurs d’Histoire-Géographie, les élèves de terminale L3et de terminale ES2 ont participé jeudi 28 septembre au Festival international du film de fiction historique de Plaisance-du-Touch.

Ils ont assisté à la projection de René Bousquet ou le grand arrangement (2006) en présence de l’acteur principal Daniel Prévost et de Guillaume Agullo, directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.

Ils ont ainsi pu approfondir l’étude du thème d’histoire « les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale » et échanger avec un grand acteur très disponible. L’introduction au film réalisée par Guillaume Agullo a été l’occasion de mettre en perspective les problématiques du chapitre en rappelant le rôle de la France de Vichy dans la déportation des Juifs (la plus jeune déportée de la Haute Garonne avait trois ans…)

 

Toujours dans le cadre de ce festival, les élèves de 1ere et Terminale littéraire option histoire des arts avaient assisté à la projection du film Rodin de J Doillon.

 

Plus d’informations sur le Festival international du film historique de Plaisance-du-Touch :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/23/2651415-l-histoire-en-festival-a-plaisance-du-touch.html

 

Site officiel

http://www.fiffh.com

 

Compte twitter

https://twitter.com/fiffh11

 

 

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 05 oct. 2017 à 10:57

haut de page