En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités culturelles

Projets des 2nde4 et 2nde6 pour le festival Ciné Latino, Projection dimanche 11 mars au Grand M

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 8 mars 2018 11:24 - Mis à jour le jeudi 8 mars 2018 11:24
tumblr_inline_p50uhrsehl1tpcivr_1280.jpg
Deux classes de 2nde sont impliquées dans le projet Ciné Latino. Les élèves ont rédigé un article sur le blog de le MGM et réalisé des affiches et trailers en vue de la projection publique du film La Nueva Medellin dimanche 11 mars.

Retrouvez l'intégralité de l'article et les travaux des élèves sur le blog de la Médiathèque du Grand M

 

Dimanche 11 mars à 15h

Séance présentée par les lycéens, suivie d’échanges

Dans le cadre de la 30ème édition du festival Cinélatino, 2 classes de seconde du lycée Rive Gauche ont travaillé sur un film documentaire diffusé sur le festival en 2017, La Nueva Medellín.

Ce film a été tourné en Colombie par Catalina Villar en 2016, dans un quartier populaire de Medellín.

Ils ont décortiqué et analysé le film avec Marie Gayzard, intervenante cinéma qui les a sensibilisés à la démarche documentaire.

Nous avons rencontré la réalisatrice Catalina Villar et avons été très touchés par ces échanges. Nous avons pris conscience de la difficulté de fabriquer et financer un film documentaire (composer avec les imprévus du réel, trouver des financements..) mais aussi de sa passion pour le cinéma documentaire qui est pour elle la recherche d’une certaine vérité de la relation avec des personnages réels. Le documentaire travaille sur l’idée de “comment dans la différence, on se ressemble..”

Elle nous a aussi mis en garde sur la nécessaire prise de recul à avoir avec les images véhiculées par les médias et les reportages TV. Le cinéma documentaire réalisé sur un temps long nous donne à penser.

Dans Les Cahiers de Medellín, la réalisatrice nous montre un groupe d’adolescents qui tente de surmonter la violence inouïe qui régnait alors dans cette ville en 1998, notamment par l’écriture. 

15 ans après,Medellín et ses habitants ont beaucoup changé et tentent de se reconstruire, de se réparer…

Si vous souhaitez avoir un éclairage sur la culture et le contexte socio-politique en Colombie, nous vous avons préparé une sélection documentaire aux petits oignons, à la médiathèque Grand M !”

                                                             Article rédigé par les élèves de 2nde 4

Pièces jointes
Aucune pièce jointe