Projets culturels LP : Bienvenue

Année scolaire 2016-2017-

 

 

'Promotion de la lecture/écriture/Culture et acquisition de compétences info-documentaires :

  • Acquérir des compétences info-documentaires : toutes les classes entrantes.

Présentation du CDI, de ses collections et de ses classements à travers le portail E-sidoc. Initiation à la recherche documentaire. Deux heures en demi-classe.

  • Cercle des lecteurs : Toutes les classes. D. Gobbo, N. Medjahed-Durel, C.Cadet.

Le club lecture du LP se réunit environ 3 à 4 fois par an au CDI autour du plaisir de lire. Aucune évaluation. Elèves volontaires exclusivement !

  • “Jardin en écriture” : 3°PP en collaboration avec C. Graulle et C. Lepoittevin.

Lecture, écriture et réflexion autour de la thématique des jardins en lien avec le travail de jardinage proposé à la classe. Présentation d’une exposition. Atelier de 4 séances par groupe.

  • Littérature jeunesse : 1 CAP et 2 COM avec V. Fargues et M.-J. Amat.

Travail de lecture et d’écriture autour d’un roman de littérature jeunesse. Rencontre avec l’auteur au CDI. Projet à finaliser.

  • Voyage à Paris : T CAP avec N. Medjahed, S. Hamecher, C. Ifi, T. Lebouder

Ouverture culturelle et citoyenne pour ce projet initié et mené en grande partie par les élèves. Visites à caractère historique et architectural (Bâteau  mouche, Paris du XIX° S : Tour Eiffel, Grands magasins), artistique (Le Louvre) et citoyen (assemblée nationale, rencontre de notre députée Martine Martinel). Novembre 2016.

 

 

'Culture historique :

  • Thématique « fil rouge » tout au long de l’année avec le CDI, LGT/LP : « Guerre 1914-1918 ».

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914-1918, le thème abordé cette année sera « Guerre, internationalisme et mouvements révolutionnaires » : conférence, exposition.

  • « Guerre d’Espagne » : projet interdisciplinaire LP/LGT

Guerre civile espagnole 1936-1939, Brigades internationales,  la mise en cause des démocraties face à la montée des extrêmes-droites, réfugiés... Conférence, exposition.

 

'Cinéma :

  • Lycéens au cinéma : 1 COM avec M.- J. Amat

Recherches documentaires au CDI sur les 3 films proposés : « L’impossible M. Bébé », « Les combattants », « Sans toit ni loi ». 3 séances (1 par trimestre) au cinéma « Le central » à Colomiers puis visite en classe d’un médiateur pour expliquer et discuter sur les films.

 

 

'Culture professionnelle et audio-visuelle :

  • Projet radio : 2 ARC avec M.-P. Fonta et P. Salgues

Atelier de réalisation de reportages audio dans le milieu professionnel de l’Accueil (agents d’accueil). Emission de radio en direct sur la radio Canal sud. Atelier de 8 séances par groupe.

 

'Citoyenneté/ lettres :

  • Je tu nous les filles : T CAP et N. Medjahed-Durel

Partenariat avec l’association Faire-face pour un atelier d’autodéfense féminine. Projet d’ atelier d’écriture avec le Master Ecriture, faculté J.Jaurès.

Travail autour du film « les femmes du bus 678 ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par rive-gauche administrateur le 06 oct. 2016 à 17:25

haut de page