En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets culturels LP

Tous les articles (9)
  • Ils me laissent l’exil # ATELIERS Exposition du 1er au 29 juin 2017

    2
    Par rive-gauche administrateur, publié le mercredi 6 décembre 2017 09:26 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 09:26

    Ces affiches sont l’aboutissement d’un chemin parcouru pendant quelques mois avec une classe de terminale du lycée professionnel Le Mirail. 17 jeunes ont été emmenés par leurs enseignants Bénédicte Bouyer et Vincent Chaboy et Laetitia Tura, photographe et documentariste, vers la mémoire qu’ils ont de leur propre exil ou de celui de leurs parents ou grands-parents. Que savent nos enfants de l’histoire des générations quiles ont précédés ? 

    « On n’a pas d’histoires » disent d’emblée les élèves ; ou encore, « elle est banale »... Parfois, ils brandissent une origine « intacte », plus ou moins fantasmée. Pris entre des injonctions contradictoires et plusieurs histoires, dont l’une est la plupart du temps niée ou dévalorisée, l’enjeu est aussi de (re)donner une valeur au trajet vécu.

    Laetitia Tura a animé des ateliers de paroles et des séances de prise de vue avec les jeunes. Ils sont partis d’objets quotidiens pour raconter un bout d’histoire. Il évoque des moments partagés, il incarne une personne aimée : tapis de prière, robe, objets décoratifs, outil du travail, papier d’identité, etc.

    Ensuite, se photographier, produire un regard : tenter de délaisser pour un moment les auto-représentations dont on est coutumier pour aller vers une image peut-être moins séduisante, plus grave.

    Enfin, il a fallu trier, choisir, ce que l’on décide de faire exister en dehors de la maison, pour mettre en partage dans l’exposition. Aussi, ces histoires qu’elles et ils vous racontent sont à considérer comme des dons de leurs histoires. De notre histoire.

     

    Nous remercions chaleureusement ladiathèque Grand M pour son soutien et sa complicité active.

     

    Ce projet a pu être réalisé grâce au concours de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Projets d’avenir. 

     

    Retrouvez toutes leurs histoires sur les documents en pièces jointes.

  • Exposition au CDI : Affiches sur le Vivre-Ensemble

    Par rive-gauche administrateur, publié le mardi 28 novembre 2017 11:35 - Mis à jour le mardi 28 novembre 2017 11:35

    Dans le cadre d'une séquence d'EMC en collaboration entre Mme Cadet Catherine (professeur documentaliste) et M. Berhouet Fabrice (professeur de lettres-histoire-géographie-EMC), les élèves de Terminale CAP employé de vente spécialisé ont réalisé des affiches de promotion du vivre-ensemble au lycée professionnel Mirail.       
    Ils vous convient à l'exposition de leurs affiches au CDi du lycée !

  • Une rentrée en-chantée

    Par rive-gauche administrateur, publié le vendredi 15 septembre 2017 13:53 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 15:16

     

    Les classes de 1EVS et TARC ont eu le plaisir d'être accueillis en musique le 5 septembre dernier. Le griot, chanteur, danseur Boubacar Ndiaye accompagné de Christel à la cora ont emmené les élèves dans un voyage teinté d'humanité et de sagesse.

    Les élèves de 1EVS prendront ensuite le relais pour inventer leurs propres contes en musique au cours d'ateliers qui se dérouleront en septembre.  

    Les élèves travailleront tous les mardi après-midi par groupes de 8 avec Boubacar Ndiaye. Sur le modèle du conte africain, le lycéen sera amené, à raconter des histoires et ainsi prendre conscience et expérimenter le pouvoir de la parole.

    A suivre pour la restitution des contes en octobre !

     

    En attendant retrouvez le site du conteur Boubacar Ndiaye

     

  • Exposition d'oeuvres des élèves de TGA2 à la Médiathèque du Grand M

    Par rive-gauche administrateur, publié le mardi 30 mai 2017 15:28 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 15:28

    « Ils me laissent l’exil »

     

    Exposition à la Médiathèque du Grand M à partir du vendredi 2 juin

     

    Textes et photos, portraits ou objets symboliques des élèves de la classe de Terminale GA2 sur l'exploration de leurs origines familiales, accompagnés par leurs enseignants (Mr Chaboy et Mme Bouyer) et la réalisatrice et photographe Laetitia Tura.

  • Exposition des travaux d'élèves sur le projet Tripode pour les 50 ans du mirail

    2
    Par rive-gauche administrateur, publié le mercredi 24 mai 2017 10:13 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 10:13

    En vue de l’exposition des 50 ans du quartier qui se tiendra pour les journées du Patrimoine 2017 en septembre prochain, à la Médiathèque du Grand M, les travaux des élèves de TGA et TMAVI sont exposés dans le Hall d’accueil.

    Cette exposition est le fruit des ateliers de l’année scolaire réalisés avec le collectif HDFS sur le projet des mémoires du grand Mirail :

    • Les textes et ressentis sur la réhabilitation du Miral que nous avons développés en Histoire Géographie et Territoire avec les élèves des classes de gestion administrative de Monsieur Vincent Chaboy
    • Les planches et rendus 3D de la scénographie de l’exposition, les maquettes du tripode, réalisés en Atelier avec la classe de Marchandisage Visuel de Madame Patricia Roques.

     

    Pour en savoir plus : Retrouvez en pièces jointes 2 fichiers pdf sur le projet.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs