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💜  DAC - Dispositif D'ACcompagnement

Dispositif d'Accompagnement - DAC : Bienvenue

Par CHRISTINE GRAULLE, publiĂ© le dimanche 16 septembre 2012 22:46 - Mis Ă  jour le mercredi 12 dĂ©cembre 2018 15:11

Une DĂ©marche d’ACcrochage :

le Dispositif d’ACompagnement (DAC)
du Lycée Professionnel Le Mirail

 

Le dispositif DAC est nĂ© en 2007 de la volontĂ© de toutes les Ă©quipes – Ă©ducatives, pĂ©dagogiques et de direction - du LycĂ©e Professionnel Le Mirail de crĂ©er un climat favorable aux apprentissages ainsi qu’une dynamique de rĂ©ussite.

Le DAC intervient donc auprĂšs de tous les Ă©lĂšves du LP afin de questionner leurs besoins et d’élaborer avec eux leur accompagnement dans l’accomplissement de leur projet personnel et professionnel. Il est aussi instigateur et coordinateur de projets et d’innovations pĂ©dagogiques. Il intervient aussi en tant que mĂ©diateur et rĂ©gulateur des relations entre jeunes et entre jeunes et adultes.

OBJECTIFS VISÉS

RĂ©duire les sorties sans qualification par une analyse des besoins individuels et collectifs.

Améliorer le climat scolaire en instaurant la confiance.

Redonner toute sa place Ă  la transmission des savoirs.

TROIS AXES DE TRAVAIL

  • APPROCHE GLOBALE DE L’ELEVE
    (systĂ©mique, dynamique et temporelle) : l’élĂšve est considĂ©rĂ© dans sa globalitĂ© tant au niveau personnel que scolaire.
  • MAILLAGE ET CIRCULATION D’INFORMATION
    L’information est Ă©changĂ©e lors des rĂ©unions hebdomadaires de l’équipe relais et l’élĂšve est vu par la ou les personne(s) la(les) plus Ă  mĂȘme(s) de proposer des solutions.
  • APPROCHE PREVENTIVE ET ERGONOMIQUE
    Analyse des freins aux apprentissages individuelle et au sein du groupe classe.

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF DAC

  • PERMANENCE

  • Les coordinateurs du DAC, Marie-Jo GHENASSIA, enseignante Ă©co-gestion et Olivier MAUREL enseignant Math- Sciences spĂ©cialisĂ© dans les troubles cognitifs, sont disponibles tous les jours dans un bureau dĂ©diĂ©, parfaitement identifiĂ© par les Ă©lĂšves.
  • ÉQUIPE RELAIS

  • Elle est composĂ©e du personnel de direction, des CPE, de l’infirmiĂšre, de l’Assistante Sociale, de la Psy-EN, de la coordinatrice ULIS, d’enseignants volontaires, de partenaires extĂ©rieurs et des enseignants coordonateurs du dispositif.
  • Elle se rĂ©unit chaque semaine et son rĂŽle est d’examiner les situations Ă©voquĂ©es par les personnels du lycĂ©e (contexte familial, personnel, psychologique et Ă©ventuellement mĂ©dical de l’élĂšve). Elle propose des pistes de rĂ©solutions Ă  l’élĂšve et la famille et assure le suivi des Ă©lĂšves concernĂ©s.
  • COMITÉ DE PILOTAGE

  • Il est composĂ© de l’équipe-relais, de l’inspecteur IEN-ET rĂ©fĂ©rent de l’établissement, de l’inspecteur de l’Orientation IEN-IO et des partenaires du dispositif. Chaque annĂ©e, un bilan des actions menĂ©es est prĂ©sentĂ© et les rĂ©sultats sont analysĂ©s au regard des moyens mis en place. C’est aussi l’occasion d’évoquer les pistes de travail qui seront dĂ©veloppĂ©es l’annĂ©e suivante.

LE DAC 2018/2019

  • Depuis sa crĂ©ation Ă  la rentrĂ©e 2007, le dispositif a renforcĂ© ses actions et a amĂ©liorĂ© son expertise d’annĂ©e en annĂ©e. Devenu trĂšs performant en ce qui concerne les actions individuelles en situation de face Ă  face, le DAC se propose dorĂ©navant d’élargir sa rĂ©flexion aux interactions entre l’individu et le groupe ainsi qu’à la question du soin.
  • GrĂące Ă  un financement d’une durĂ©e de 3 ans obtenu auprĂšs de Fondation de France, une permanence « les maux par les mots », composĂ©e d’une psychologue et d’une Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e intervient une demie journĂ©e par semaine afin d’apporter un regard extĂ©rieur et une expertise aux Ă©lĂšves volontaires qui souhaitent une aide spĂ©cifique et ponctuelle.

ACTIONS MENÉES

  • Entretiens individuels d’accueil : chaque Ă©lĂšve entrant au LP Le Mirail est reçu dans le bureau du DAC par son Professeur Principal, l’AED rĂ©fĂ©rent de la classe, le cas Ă©chĂ©ant la coordinatrice ULIS et un coordinateur du DAC. L’objectif de cet entretien est de faire connaissance et de dĂ©finir ensemble ce qui peut ĂȘtre mis en place afin de favoriser sa rĂ©ussite.
  • Suivi individuel : souvent hebdomadaire, il peut concerner l’orientation, un travail sur la motivation, sur les Ă©motions et autres compĂ©tences psychosociales.
  • Actions pĂ©dagogiques : le DAC participe Ă  tous les conseils de classe et les rĂ©unions de concertations pĂ©dagogiques.
  • Actions Ă©ducatives : le dispositif est prĂ©sent lors des convocations de l’élĂšve avec les CPE, le proviseur ainsi qu’aux commissions Ă©ducatives et conseils de discipline.
  • Parcours AdaptĂ©s de Formation Initiale (PAFI)

PARTENAIRES

  • ERASME : Accueil d’étudiants Ă©ducateurs spĂ©cialisĂ©s lors de stages de 1Ăšre et 2Ă©me annĂ©e.
  • UniversitĂ© Jean JaurĂšs : Accueil d’étudiants en Master II psychologie du dĂ©veloppement de l’enfant et de l’adolescent.
    • Stage de professionnalisation 500 h
    • Stage de perfectionnement 100 h : mise en place de groupes de parole auprĂšs d’élĂšves de 2nde (1 h hebdomadaire par groupe de 8 Ă©lĂšves par Ă©tudiant)
  • Maison des Adolescents (MDA) : ateliers de gestion des Ă©motions.
  • ARPADE : partenaire du LP depuis plus de 20 ans, assure la permanence « les maux par les mots ».
  • Clubs de PrĂ©vention
  • Point Information Jeunesse (PIJ) – Centre RĂ©gional d’Information Jeunesse (CRIJ)
  • Ressources et Territoires
  • 


Les Ă©vĂšnements Ă  venir (cf Agenda):

Equipe Relais

Date : Le 21/12/2018, de 09:00 Ă  12:00 | Etat : A venir

Equipe Relais

Date : Le 28/12/2018, de 09:00 Ă  12:00 | Etat : A venir

Equipe Relais

Date : Le 04/01/2019, de 09:00 Ă  12:00 | Etat : A venir

Equipe Relais

Date : Le 11/01/2019, de 09:00 Ă  12:00 | Etat : A venir

Equipe Relais

Date : Le 18/01/2019, de 09:00 Ă  12:00 | Etat : A venir

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